jeudi, juin 01, 2006

Paix a son Ame Chapitre III : C'est parti … Allez on y va …. On est parti … oui bon …j'arrive ! by Ultimo

Chapitre III : C'est parti … Allez on y va …. On est parti … oui bon …j'arrive !
Le départ …


" Allez vous faire foutre …bande de larves humaines ! " Tel était le sentiment profond de Zav au moment de pénétrer dans la Camionnette bus censée nous amener vers le stage.

Si je devais résumer l'Attente que nous avions eu à subir au sein de ce bar décadent d'une région parisienne en décrépitude manifeste, je la qualifierai de : Longue et Pénible.
Les quatre premiers stagiaires rencontrés avaient été mon premier choc culturel et émotif le plus virulent depuis le départ de ma femme mais ce n'était rien à côté de l'arrivée des autres handicapés de la Vie qui firent irruption quelques 45 minutes plus tard.
Plus tard …. Donc en retard, ce qui n'aidait pas pour qu'ils remontent dans mon estime …. aussi basse soit-elle.
Donc, après quelques échanges d'insultes entre nos 4 premiers collègues et couples - Marie-Jeanne (La Blonde) et Richard (un gars maigre et peu bavard à date mais qui avait l'air chiant pareil) ainsi que Marie-Chantal (La Brune) et Jim (et oui, c'est son vrai nom ! Rigolez pas … on était scié nous aussi ! L'homme aux mocassins à glands qui zozote …en dire plus serait criminel pour l'instant !) - Zav, réussit à décharger sa bile sur les autres retardataires. J'avais réussi à le calmer, en ce qui concernait la Journaliste, afin qu'il ne l'agresse pas tout de suite car elle semblait plus observatrice qu'autre chose pour le moment et qu'il valait mieux rester profil bas tant que l'on ne connaissait pas tout le monde.
Bon, c'est vrai, cela avait mal commencé …. On ne s'était pas montré sous notre meilleur jour mais ils nous avaient cherché aussi …. J'en revenais toujours pas des mocassins à glands de Jim !!! et je vous parle pas du reste …. J'avais pu remarqué que la Journaliste, qui répondait au doux nom hébraïque de Rachel, avait, elle aussi, pu noter le manque total de goût en matière de chaussures ainsi que vestimentaire. Mais je ne m'étendrais pas sur le sujet, je ne suis point spécialiste en ce domaine. Les fautes de goût c'est un peu comme les mauvais conducteurs de 70 ans et plus ….faudrait les abattre à la naissance !

Bref, passons à la suite des évènements, histoire de me défouler et de ne pas engranger toutes cette haine à l'intérieur de mon moi émotionnel, comme dirait mon ex-psychiatre.
Comme d'habitude, mes trois autres amis (Rico, Lolo et Chacal … oui ça fait un peu les neveux de Donald …mais c'est leurs noms) que j'avais réussi à embrigader dans ce "training", arrivèrent en retard …. Chacun rejetant cette faute sur l'Autre et vice et versa.
J'essayais de calmer le jeu finalement (après avoir moi aussi pousser une gueulante …normal quoi …) :
- "Bon …. C'est pas grave, le principal c'est que Chacal ait le Ricard ….. N'oubliez pas les mecs …. Ce qu'il y avait d'écrit sur le dépliant pour le stage : deux des valeurs essentielles à développer ici sera le Dynamisme et la Synergie entre les acteurs du Groupe ….ça commence plutôt moyen …quoique le dynamisme semble là …hein Zav ? même si il est plutôt orienté niveau baffes en ce moment …."
- "Ouais Zav ! …mais évite ça sur les ordis …ils aiment pas ça ! " lui susurre à l'oreille Rico, notre spécialiste en informatique tandis que Chacal, son assistant et néanmoins ami confirme cette méthode assez primitive d'un acquiescement des plus démonstratifs.
- " …eeeuuhhhh Chacal ….. je me fermerai la tronche si j'étais toi …. Car le gars qui a niqué sa carte maîtresse et qu'était pas capable de réinstaller XP ..C'est opas moi !! Hein Jipi c'est vrai ?" répondit Zav …réaffirmant ainsi sa tendance à vouloir avoir toujours le dernier mot …. Même lorsqu'il perd au Trivial Pursuit.
- "…Rhaaa l'Autre !" répond intelligemment Chacal. "C'est même pas de ma faute …. C'était un problème technique …. Le matériel était défectueux" relança Chacal afin d'éviter de rentrer dans les explications.
- "Pffffff … j'vais te défectuositer la tronche moi …tu vas voir" lança subtilement Zav en utilisant la technique propre à notre groupe d'Amis de création d'insultes automatiques en utilisant le dernier mot de l'Autre et en le transformant en verbe afin que cela vire en insulte directe. Bon ça a pas l'air très clair comme ça …mais ça marche …. Vous vous en rendrez compte au fur et à mesure de notre fabuleuse histoire.
- " Moi …en tout cas …j'ai une bonne excuse pour le retard, relance Rico. J'ai du ramener deux ordinateurs portables pour les rapports journaliers à faire durant ce stage auquel tu m'as forcé !!" dit-il en me pointant du doigt.
Mais je ne regarda point le doigt … et me tus. Parfois il vaut mieux ne rien dire et laisser passer le vent (oui Chacal, j'ai bien dit laisser passer et non créer du vent …. Je me comprends). Et je me mis à citer Jean de la Fontaine tel Robert de Niro citant l'Ancien Testament dans Cape Fear :

Le Chêne un jour dit au Roseau : « Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;Un roitelet pour vous est un pesant fardeau ;Le moindre vent, qui d'aventure Fait rider la face de l'eau, Vous oblige à baisser la tête, Cependant que mon front, au Caucase pareil, Non content d'arrêter les rayons du soleil, Brave l'effort de la tempête. Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr. Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage Dont je couvre le voisinage, Vous n'auriez pas tant à souffrir :Je vous défendrais de l'orage ; Mais vous naissez le plus souvent Sur les humides bords des royaumes du vent. La nature envers vous me semble bien injuste. - Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci : Les vents me sont moins qu'à vous redoutables ; Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici Contre leurs coups épouvantables Résisté sans courber le dos ; Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots, Du bout de l'horizon accourt avec furie Le plus terrible des enfants Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs. L'arbre tient bon ; le Roseau plie. Le vent redouble ses efforts, Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au ciel était voisine, Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.
.
C'est à la fin de ma tirade que je sentis tous les regards posés sur moi …..Un instant, je crus ressentir ce qu'Alexandre Le Grand a du ressentir après toutes ses victoires et conquêtes … mais le pet de Chacal, suivi d'un rot tonitruant, acheva de me ramener à la réalité à la vitesse grand V.
Les Amis sont toujours là pour vous ressaisir, parait-il ….. parfois pas toujours au meilleur moment. En tout cas, cela avait calmé tout le monde pour quelques minutes et chacun essayait de percer le message caché issu de cette fable.
Les trois filles nous regardaient, Rico, Zav, Chacal et moi-même comme si nous étions des extra-terrestres issus de "La soupe au choux " …enfin surtout Chacal …
Les deux gars, imperceptiblement, semblaient reculer prudemment comme si un virus infectieux pouvait, à tout instant, surgir de nos orifices …..buccaux.
J'avais réussi à imposer un certain respect finalement, même si c'était plus une crainte en ce moment …mais au moins une distance s'était établie …..
Pour casser la glace, Chacal conclue sur un rot qui eut comme un effet inverse de transe.
Tout le monde semblait se réveiller. Certains frissonnaient, d'autres allèrent commander quelque chose au bar.
Pour ma part, je me sentais épuisé après ce tour de force et cet "Acting performance" digne de l'Actor Studio et je me commandais un Picon-Bière. Rico et Chacal m'accompagnèrent tandis que Zav réclamait une seconde tartiflette avec un steak en entrée.
Les deux couples Gars01/Blonde ainsi que Gars02/Brune prenait leurs distances avec nous tandis que la Journaliste semblait se rapprocher de nous. Elle sortait un mini calepin de son sac gigantesque et commençait à barbouiller dessus.
Nous n'arrivions pas à voir si elle prenait des notes ou si elles nous dessinaient …..
Le suspens était à son climax lorsque la porte d'entrée claqua. Tout le monde tourna la tête vers cette susnommée porte ….
Mais il faisait sombre ….. les ampoules de l'entrée avaient été retirées ….. - pour donner un coté intime ou par souci d'économie ? ..nous ne le saurons sans doute jamais …quoique si je demandais au tenancier …je devrai avoir une réponse ……. Mais …me dirait-il la vérité ? ou juste n'importe quoi afin de ne plus m'entendre …. La question restait en suspend …- et nous ne décelions qu'une silhouette assez imposante qui semblait chanceler légèrement comme si un roulis s'effectuait sur le palier ….. comme si c'était un vieux loup de mer qui n'avait plus l'habitude de se retrouver sur le "plancher des vaches" (comme ils disent ).
Le Barman, derrière son bar (jusque là tout semble normal), tel Bouddha dans son temple (je dis cela par rapport à son diamètre abdominal plus que pour ses discours philosophiques et/ou humanistes), continuait malgré tout à essuyer un verre de façon énergique tout en fixant l'ombre …. Personne ne parlait.

Le silence régnait …. Finalement le Barman tenta une approche communicative avec la Chose Sombre …..
_" C'est qui qu'est là ? " lança-t-il dans un français presque parfait.
-" …mhmhmhmh..ghrrdoaaddfff …mmmhhh " émis la chose ….
- " Fais gaffe, répondit le Barman en lâchant son verre par terre…j'Ai un fusil à pompe juste en face de moi ! " continua-t-il en tremblant de tous ses membres et en sortant un fusil qui ressemblait plus à une carabine à air comprimé qu'à un fusil à pompe.
- " On va tous crever ! "hurla Gars01 à mocassin qui s'appelait Justin si je me souvenais bien de la liste des stagiaires.
- "Meuhhhh non, dit Zav tout en finissant sa choucroute …. Toi peut-être … mais pas nous …. Hein Rico ?"
Les deux couples du fond s'étaient barricadés derrière les tables tandis que la Journaliste s'était subtilement abritée derrière Zav qui faisait face à la porte …et donc …. À la Chose.
La tension montait ….. le Barman tremblait … Zav mâchait ….et on pouvait entendre les deux femmes du fond pleurer ou pisser …. J'en étais pas sur ….

Finalement, la Chose sembla s'avancer … comme si elle se rendait …on aurait dit qu'elle levait ses bras en signe de soumission …. Et un gros bruit se fit …. La chose semblait se liquéfier sur place ….. elle s'affaissait telle une grosse bouse se dégonflant.
Finalement, prenant mon courage à demain, je m'approchais pour allumer les spots les plus proches.
Et là, la stupeur fut à notre comble … au sol , nous pouvions voir un corps gisant, tel Willem Dafoe dans Platoon alors qu'il est lâchement abandonné dans la jungle vietnamienne et que l'hélicoptère s'en va sans lui !

Au milieu des nombreux sacs de voyage éparpillés autour de lui et d'un énorme sac de Hockey, la forme allongée se redressa lentement :
-"…..ppffff..j'pouvais pas parler …. J'avais mes clefs de voiture dans la bouche …. Fallait que j'amène tout ici, je voulais pas me faire fracture la voiture …c'est celle de la Compagnie …. Vous m'aidez pas là ? ….."
-" Rhaaaaaa le Con !, lança subtilement Chacal.

C'était Seb ….. Seb Lacaille …. Dit Johnny l'entourloupe, alias Email Diamant, alias Yvon Crevé … dit …euuuuhhhh l'Entchoulé.

La forme gigantesque était en fait le sac de Hockey qui surplombait ses épaules ainsi que les 9 sacs de voyage qu'il tenait sur et sous les bras !!!
Nous étions maintenant 10 ….. il en manquait encore quelques uns peut être ….si ils daignaient venir. Nous étions déjà en retard …..

J'avais hâte de partir.C'est à ce moment là qu'un bruit de tôle froissée se fit entendre dehors ……

Aucun commentaire: